jeudi 3 avril 2008

Pourquoi n'avoir pas autorisé les inscriptions des visiteurs sur le site?

Permettre à un visiteur de s'enregistrer sur le site ajoute de l'interactivité. Le visiteur devient acteur. Il peut laisser des commentaires, proposer des liens internet, écrire des articles. Mais, cet univers idyllique est menacé par:
Ces menaces demandent une vigilance de tous les instants du responsable du site. Les commentaires désobligeants ou déplacés demandent souvent la mise en place d'un système de modération sur le site. Cela accroit la charge de travail pour faire vivre le site internet. Un oubli ou un manque de vigilance et le site peut être bloqué par le FAI. Le site devient alors injoignable. Il peut être débloqué après avoir pallier aux remarques pertinentes et sans appel (mais justifiées) des administrateurs systèmes (de chez Free ici).

Un commentaire mal-venu est susceptible de vous voir notifier, par huissier de justice, de votre présence au tribunal. Argh... (cas le plus extrême)
Le propriétaire d'un site web est donc juridiquement responsable! Sans précaution élémentaire, personne n'endosserai la responsabilité d'un site. Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de sites web qu'actuellement. Abusus non tollit usum (*L'abus n'exclut pas l'usage)

Souvent, les composants logiciels qui permettent la saisie d'information sur un formulaire internet, sont les voies naturelles pour hacker le site. Fermer les portes, et vous améliorez, un peu, la sécurité.

'Joomla! 1.5' ne dispose pas encore d'un système performant et natif pour se prémunir des 'spambots'. Le système tierce captcha testé 'bigocaptcha' ne fonctionne pas dans sa version actuelle dans l'environnement PHP du fai Free. (fonctionne parfaitement en mode local). J'ai donc différé tout type de fonctionnalités sympathiques qui emploient des formulaires web. Dommage, mais c'est comme çà.

Dans un premier temps, le site 'tendoryu' restera donc une vitrine où le visiteur ne pourra pas intervenir directement sur le contenu éditorial. Il devra joindre par courriel (ou autre moyen) un rédacteur éditorial du site pour soumettre ses remarques.
Le cercle de personnes de confiance s'agrandira lentement mais restera très limité dans un premier temps. Un système de captcha efficace et fonctionnel est la clé indispensable pour débloquer toute évolution majeure.

Aucun commentaire: