jeudi 24 avril 2008

Google analytics...

Depuis hier soir, l'extension Joomla 'Google analytics tracking module' est activée et permet de pister les habitudes des internautes de notre site.
L'outil PhpMyVisites de Free, déjà mis en place, fournit des résultats comparables. Pourquoi donc avoir activé un second système de statistiques?

Réponse:
L'outil PhpMyVisites de Free ne collecte les informations que pour un site hébergé chez Free (évidemment).
Si un jour le site est hébergé ailleurs sur le Net alors cet outil sera indisponible. Les données collectées seront perdues. (il est toujours possible d'exporter les données mais il faut les réimporter dans un autre système et c'est pas gagné d'avance)
'Google analytics' est un outil généraliste mais néanmoins complet. Il suffit d'insérer dans les pages HTML du site, un petit script Javascript. L'extension joomla s'en charge fort bien. L'inscription et l'utilisation sont gratuites.
La qualité des rapports est (aujourd'hui) bien meilleure que PhpMyVisites et fait la part belle aux nouvelles technologies Ajax chères au Web 2.0. Convivialité exemplaire. Le tableau de bord est paramétrable. Google met la barre très haut.

Dans quelques mois, on désactivera un des deux systèmes mis en place.
La sélection darwinienne existe aussi en informatique.

Aucun commentaire: