mardi 1 avril 2008

Le choix de l'hébergeur

Historiquement, le site 'Tendoryu' était déjà hébergé chez 'FREE.FR'.
L'ancienne url est conservée. Jetez un coup d'oeil au passé. Nostalgie?

Il était alors préférable de conserver l'adresse du site. Les références du site 'aiki.tendo.free.fr' par nos amis surfeurs français, belges, allemands, incitent à ne pas générer le fameux syndrome 'erreur 404'.


FREE offre des commodités:
  • Une base mySql/postgresql
  • accès Ftp
  • Php4 et/ou Php5
  • 10 go d'espace disque
  • C'est gratuit (pour les personnes dont l'adresse postale est en France)

Difficile de faire mieux. Mais, mais... Ce n'est pas si rose. sic

1- Votre site est très étroitement surveillé par les administrateurs de chez Free.
Tant mieux, c'est leur métier. Mais pour peu que vos programmes ou logiciels permettent à des hackers ou pirates de s'immiscer dans votre site, et ensuite, de générer des courriels indésirables (spam) à votre insu, les admins suspendront illico l'accès à votre site.
On ne rigole pas avec la sécurité. Je vous recommanderai de lire les requêtes sur le forum 'news.free.fr'. Instructif.
A la lecture des expériences de responsables de sites hébergés chez Free, cela m'a amené à restreindre drastiquement l'accès au site 'Tendoryu'. J'en parlerai plus longuement dans un autre article. De facto, des failles potentielles sont moins nombreuses.
Le risque zéro n'existe pas. Il faut rester vigilant.
(remarque: Free limite à 2000 courriers electroniques par mois, par site, pour limiter le spam).

2- Par soucis de sécurité, Free met à disposition une version édulcorée de PHP5. Certaines fonctions PHP sont inexistantes dans la version PHP compilée par Free.
Résultat: des extensions pourtant bien écrites ne fonctionnent pas ou mal sur un hébergement chez Free. Ces mêmes extensions fonctionnent parfaitement sur 'uniform server' ou un environnement classique sur votre poste (linux?) ou un autre hébergeur. Ne négliger pas l'aspect des tests unitaires des extensions chez Free. Certains n'hésitent pas à écrire que le fai Free n'est pas joomla-friendly.
Je suis plus mesuré. C'est un peu facile de critiquer un fournisseur qui vous offre gracieusement un espace pour héberger votre site personnel et/ou associatif. Faut faire avec... huh

3- L'accès à la base mySql n'est possible que par des scripts PHP (ou Perl) hébergés sur votre site ou via l'interface phpmyadmin de chez Free. Impossible d'y accéder à distance (soucis de sécurité, encore une fois).

4- Pas d'ordonnanceur de type cron.

5- Pas de ssh/scp. empêchant tout développement de programmes distants pour l'administration du site. (scripts shell bash/perl/ruby, rsync)

6- Mutualisation des ressources chez Free. Les temps d'accès au site peuvent fluctuer selon la charge réseau. Indépendant de votre volonté.

Les points 3, 4,5 et 6 sont des commodités pour un site personnel. Mais bon, mes réflexes d'administrateur unix me font rappeler des environnements de travail informatique mijotés aux petits oignons. Argh le confort...

L'hébergement à l'extérieur de Free est toujours possible mais je n'ai pas réussi à trouver d'hébergeurs qui offrent un environnement comparable à Free pour zéro euro.

Des solutions à partir de 5€ TTC/mois existent. Je citerai

On en restera là pour l'instant. Mais rien n'est définitif. L'avenir nous dira s'il faut consolider le socle technique du site 'tendoryu'. Mais cela a un prix.

Aucun commentaire: