jeudi 17 avril 2008

Captcha: des nouvelles...

Assez tôt dans la conception du site, j'avais évalué l'emploi des captcha. La jeunesse de 'Joomla 1.5' ne facilite pas les recherches sur le sujet car les solutions packagées sont rares. J'en ai trouvé deux.

  • BigoCaptcha
    Cette solution qui nous vient du Brésil est la plus pertinente en théorie. Le captcha généré est lisible. La solution privilégiée dès le départ mais, mais,...
    BigoCaptcha ne fonctionne pas du tout chez le fai FREE.
    Sur un forum, une discussion a eu cours entre le développeur de bigocaptcha Matheus Mendes et un utilisateur d'un site hébergé chez Free (sans le mentionner, on le devine). La version édulcorée de Php5 et l'emploi du SAFE_MODE=ON de php ne permettent pas une utilisation de l'extension actuelle de bigocaptcha . Dommage.
    discussion: http://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=46&t=234509&st=0&sk=t&sd=a&sid=4051301df77c1dfda4f33bbd0b945f4d&start=90

  • OSTWigits-Captcha
    disponible sur: http://www.ostlabs.com/our-software/joomla-wigits/captcha/
    L'utilisation de ce plugin nécessite la modification de codes PHP d'autres composants Joomla. Mieux vaut connaitre la programmation PHP, le HTML et savoir se débrouiller.
    Les essais avec le formulaire email fonctionnent parfaitement. Les captcha générés sont parfois (souvent) difficiles à lire. Mais cette solution fonctionne parfaitement sur FREE. Ouf!
J'ai donc adopté temporairement OSTWigits-Captcha pour la gestion des contacts.
Dorénavant, le visiteur peut émettre un courriel directement du site Tendoryu.
Les menaces de mail-bots (générateurs de SPAM) sont écartées. Il m'est difficile de décrypter visuellement les captcha. Je doute qu'un robot puisse le faire.
Quoique, ne sous-estimons pas l'intelligence de l'homme pour inventer des solutions de contournement. L'homme aime les défis.
Nul besoin que l'ordinateur du visiteur soit paramétré pour communiquer par email avec les membres du site 'tendoryu'.
La technique s'efface. L'ergonomie du site en est que meilleure.

Aucun commentaire: