vendredi 18 avril 2008

L'art de se faire Google-iser

J'ai pris l'habitude d'utiliser le moteur de recherche Google pour quasiment toutes mes recherches sur Internet. Le navigateur Firefox dispose même d'une zone de recherche qui pointe évidemment sur Google. CTRL+K quand tu nous tiens.
Il est alors évident que le site doit être correctement référencé sur les moteurs de recherche. Je me suis donc focalisé sur Google, moteur le plus populaire en France, et connu mondialement. Leader mondial même si la concurrence existe.

La dernière visite des googlebots date du 11 avril, soit quelques jours après la mise en exploitation du site le 2 avril 2008. La précédente visite datait du 3 mars 2008. Le site n'était jusqu'alors que peu mis à jour. Google ne passait donc pas souvent. D'où viennent ces informations? De Google même qui met gracieusement un portail web https://www.google.com/webmasters/tools/ pour aider le référencement.
Ainsi on peut détecter les anomalies, aider les moteurs d'indexations avec un bon fichier 'robots.txt', et gérer un fichier Sitemap (généré par l'excellente extension Joomla xmap), etc...

On peut également connaitre ce que Google sait de votre site. C'est pas un mal. Un peu de transparence dans cet univers virtuel.

Le référencement d'un site est surtout affaire d'expérience. Des sociétés se sont spécialisées dans ce business... On se contentera dans un premier temps de corriger les manques et anomalies pour aider les googlebots. Opérations en cours...

Aucun commentaire: