mardi 8 avril 2008

L'audience du site

Comment savoir qu'un site est visité?
Quel est la fréquence des visites? A quelle heure? Reviennent-ils nous visiter?
Qui visite le site? D'où viennent-t-ils?
Que recherche les visiteurs? les vidéos, images,...

Voilà quelques questions, que tout créateur d'un site web aimerait savoir répondre.
Cela permet de 'corriger le tir' et adapter le site pour répondre aux mieux aux attentes des visiteurs. Au mieux infléchir l'éditorial.

Trois outils ont été mis en place dernièrement.

Chaque visite d'une page génère quelques lignes d'information dans un fichier 'journal' du serveur web Apache de notre FAI.
"You are not alone! Big brother is watching you!". Gloups...

Le fai FREE met à disposition deux outils pratiques pour traiter ces journaux.

  • Webalizer
    Cet outil est accessible depuis "l'interface de gestion de compte" de Free et est proposé par défaut, sans modifier votre site web. Les résultats sont complets mais 'basiques'. Les chiffres sont présentés, le plus souvent, sous forme de tableaux. Quelques graphiques existent mais très peu.
    Les résultats de Webalizer sont austères au vue de ses concurrents. Par contre, webalizer n'interfère pas avec votre site. La charge cpu et réseau et disque de Webalizer sont donc nulles pour votre site. C'est votre fai, à partir d'un autre serveur, qui exploite les journaux 'log' Apache de tous ses sites hébergés. Les statistiques sont reconstruites quotiennement pour les jours antérieurs.

  • PhpMyVisites
    Depuis peu de temps, Free propose l'utilisation de ce formidable outil en beta-test. Il suffit de l'activer dans votre 'interface de gestion de comptes Free' et de modifier votre site pour insérer un bout de code programme sur chaque page de votre site. Ainsi, à chaque visite d'une page, le script javascript accède au site http://st.free.fr . Ce site 'collecteur' de Free note alors consciensement diverses informations du visiteur: la date de connexion, son adresse ip, le type de navigateur (firefox, explorer, safari,...), la taille de votre écran, etc...
    Cela alourdit donc légèrement la charge de travail des serveurs de Free et ralentit un peu le surf du visiteur. Mais bon, c'est pour la bonne cause.
    Il n'était pas envisageable de modifier Joomla pour activer la fonctionnalité PhpMyVisites de Free. Il fallait donc trouver une extension Joomla. Bingo. La société 'Alter systems' a réalisé et mis à disposition un composant Joomla pour PhpMyVisites. Je l'ai donc téléchargé, dézippé et modifé avec un éditeur les deux fichiers de type 'texte' pour tenir compte des particularités du fai Free. Après avoir re-zippé le composant, il suffisait simplement d'installer le composant sur le site 'tendoryu', d'activer le composant et voilà. C'est fait, rien d'autre à réaliser. Le composant est débrayable par l'interface de gestion intégré de Joomla, si besoin. Le petit logo de Free est visible en bas de la page dans votre navigateur. (prix à payer pour l'emploi de cet outil)
    La solution de PhpMyVisites de Free est excellente. Les statistiques sont recalculées chaque matin pour les jours antérieurs. On n'a donc pas de statistiques en temps réel. Ce n'est pas le but de PhpMyVisites, d'ailleurs. A moins de regénérer les stats plus fréquemment mais le site 'tendoryu' n'est pas hébergé sur du matériel dédié. Il est hébergé chez FREE et on doit se plier aux contraintes de ce fai. (merci à Free encore).

  • JoomlaWatch
    JoomlaWatch est une fantastique extension/composant Joomla. Il complète les deux outils précedents.
    Le mieux est de visiter le site des concepteurs. Quelques "copies d'écran" sont plus explicites que mes commentaires. JoomlaWatch permet de tracer 'en direct' les connexions sur votre site. Il est inutile d'attendre les statistiques journalières de Webalizer ou de PhpMyVisites. De plus, il permet de 'bannir' une adresse ip d'un visiteur indélicat (bots la plupart du temps). Cet outil est précieux pour l'exploitant du site web mais a aussi son revers. Les informations des connexions sont stockées dans la base mySql pendant les dix derniers jours. Cela peut devenir très très vite volumineux, surtout quand les visites sont nombreuses. Ainsi le fichier dump de la base mySql est passé d'une taille de 60ko à plus de 700ko en 3 jours, avec très peu de connexions. Ce dernier point n'est pas encore alarmant pour l'externalisation des sauvegardes, mais cet indicateur reste à surveiller.
On ne dispose pas encore d'assez de recul pour exploiter les statistiques du site 'tendoryu'. Les outils sont en place depuis deux jours seulement. Ne reste plus qu'à attendre... vos visites bien sûr. ;-)

Aucun commentaire: