lundi 26 mai 2008

Bloggeur itinérant... (logiciel)

Cet article est la suite du précédent qui s'est focalisé sur le matériel, l'outil pour permettre de saisir le contenu du site Web 'Tendoryu'. Nous allons aborder ici, la partie logicielle, le programme informatique qui enregistrera les articles sur le serveur Web.

Je pars du postulat que que le le rédacteur a opté pour un ordinateur portable de type PC. (avec un bon clavier)
Le système d'exploitation d'un ordinateur influe sur le choix des programmes utilisés par la suite. Beaucoup de programmes sont malheureusement uniquement disponibles sur les systèmes Microsoft: série Windows 2000, XP et Vista. Pourtant des alternatives existent, notamment avec un système Linux. L'ultra-portable ASUS EEE PC4G en est un exemple.
Afin de ne pas enfermer l'utilisateur dans une querelle de clochés improductive entre les partisants et les détracteurs Windows/Linux, je me suis borné à chercher une solution qui satisfait les deux camps. Une extension Firefox appelée scribefire fonctionne convenablement et donne, ma foi, de bons résultats.
Firefox étant disponible sur différents systèmes d'exploitation, le couple Firefox/Scribefire est donc extrêmement portable.
De plus le développement de l'extension est vivace. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées très régulièrement. L'extension devient peu à peu un outil de choix, incontournable, dans le petit monde de la blogosphère.
Le système CMS Joomla permet justement l'ouverture à des systèmes distants. Pourtant l'outil intégré par défaut ne me donnait pas entièrement satisfaction avec Scribefire. J'ai donc cherché sur le Net. Mon choix s'est arrêté sur une extension qui nous vient du pays du soleil levant: le Japon. L'extension se nomme 'XML-RPC - MovableType API'.
Une démonstration video est accessible sur Youtube ici.

Bien sûr, d'autres systèmes XML-RPC existent. Mais sans doute pas aussi simple d'accès et portable d'un système d'exploitation à l'autre. La solution décrite ici doit être confirmée dans les faits. Avec l'expérience, on pourra savoir si le couple bloc-note/crayon courbe l'échine au couple Firefox/ScribeFire.

Aucun commentaire: