mardi 17 juin 2008

Le poids de la vidéo...

"Les images valent mieux qu'un long discours".

Une séquence animée est encore meilleure pour l'internaute visiteur.
Par contre, c'est un peu le cauchemar pour le gestionnaire du site Web.
En effet, la taille des vidéos devient très vite importante si la qualité d'image est, un petit soit peu, correcte. Un DVD n'occupe pas moins de 4 giga-octets; un film DIVX pèse 700 mega-octets, un clip: une trentaine de mega-octets.
Le visiteur devra faire voeux de patience pour pouvoir télécharger le film sur son ordinateur et enfin le visualiser. Les connections rapides comme l'ADSL deviennent alors vivement conseillées.
Autre problème, l'hébergeur du site limite bien souvent la place disque. Et bien souvent, sur les sites payants, le volume du traffic est limité pour les premières offres d'hébergement.

Avec les contraintes citées çi-dessus, j'ai opté pour un hébergement externe des vidéos chez youtube.fr . Les vidéos 'uploadées' sont par contre 'retravaillées' après transfert par Youtube.
La qualité est généralement bien moindre que celle de la vidéo originale. Mais bon, il faut bien faire un compromis entre la taille de la vidéo et la qualité. Bref, ne pas faire trop attendre l'internaute qui veut 'consommer' la vidéo rapidement. Une attente excessive et il passera son chemin.

La solution 'youtube' est donc un bon compromis pour les clips vidéos de quelques minutes. Par contre, faire partager un court-métrage ou un film DVD est impossible avec Youtube. J'ai donc cherché une solution de partage de fichiers.

Les critères:
  • gros volume
  • accès facile
  • pas de quotas d'upload, ni de download
  • possibilité de partage de fichiers et/ou répertoires via un navigateur web
  • gratuité... (important!!)
Pas facile? En cherchant on trouve Adrive.com qui correspond parfaitement à notre attente.
50 Go de disque par compte. gratuitement. Bigre, c'est fort!

Essayé et adopté. Cà fonctionne parfaitement.
Il ne reste qu'à mettre en place le système en production. Les vidéos des séances d'aïkido seront prochainement téléchargeables directement des articles du site http://aiki.tendo.free.fr en complément des clips 'youtube'.

astalavista.

Aucun commentaire: