lundi 26 mai 2008

Bloggeur itinérant... (matériel)

Plusieurs techniques permettent d'alimenter en articles un site Joomla.
  1. Se connecter directement sur le site Joomla avec un navigateur et écrire un article avec l'éditeur installé par défaut, est la méthode la plus simple. En contrepartie, cela suppose que le rédacteur reste connecté le temps de la composition de l'article.

  2. La seconde méthode consiste à rédiger les articles à l'aide d'un outil quelconque que le rédacteur maitrise bien et qui n'a pas (ou peu) de rapport avec Joomla. Cela peut-être un éditeur de texte simple (type notepad), ou un traitement de texte (word, openoffice,etc...) ou un éditeur HTML (notepad++, quanta+,...). Peu importe l'outil utilisé, la rédaction en mode déconnecté est possible et l'accès à un réseau internet est devenu inutile, le temps de la composition des articles.
    Dans un second temps, le rédacteur se connecte, via internet, sur le site Joomla et par une suite de copier/coller il crée les articles Joomla comme au point précédent.

  3. La troisième méthode consiste à utiliser un logiciel qui permette la composition des articles hors-ligne et de synchroniser avec le site Joomla dès que l'on connecte son appareil sur le réseau internet. (par une borne public WIFI par exemple).
    De même, le rédacteur peut copier en local sur son ordinateur, les articles existants, les modifie au fil de l'eau, puis plus tard, à l'occasion, les synchronisera avec ceux du site Joomla.
Les points 2 et 3 permettent l'itinérance. Le rédacteur est ainsi libre de composer ses articles quand bon lui semble sans être fatalement lié au réseau mondial Internet. Il peut utiliser son téléphone portable, smartphone, blackberry, ou mieux son ordinateur portable. Les solutions sont multiples.

Voici les contraintes d'une telle solution matérielle.
  • Alimentation:
    Tout système électrique avec une source d'alimentation autonome. Au pire, alimentation par la prise d'allume-cigare d'un véhicule.
  • Autonomie:
    Trois heures sur batterie est souhaitable.
  • Confort:
    Essayer de rédiger un article d'une vingtaine de lignes avec un téléphone, un smartphone ou un blackberry. Un PC s'impose. Hu..
  • Transportabilité: pouvoir rédiger un article dans une voiture, un café, dans un parc municipal, dans son jardin, en voyage, etc... Le matériel se doit d'être léger. Un kilo environ, pas plus. Petit et se faire discret.
  • Souplesse:
    Démarrer le système et vingt secondes plus tard, rédiger l'article.
    La phase d'arrêt doit être inférieure à dix secondes.
  • Ergonomie:
    Démarrer et arrêter simplement par un bouton. Facile à prendre en main.
  • Bon marché:
    Les outils high-tech se paient au prix fort. On cherche l'exception.
La catégorie des PC ultra-portable répond clairement aux besoins.
Démocratisé depuis la sortie commerciale fin décembre 2007, le petit ASUS EEE PC701 coûte moins de 300€ TTC en France.
Seul sur ce marché 'low-cost', ASUS bouge les lignes commerciales de ses concurrents. Mieux vaut y regarder à deux fois avant d'arrêter un choix.
http://www.eee-pc.fr/

Du coté logiciel, la solution actuellement la plus élégante est une extension Firefox au doux nom de Scribefire. C'est l'objet d'un futur article.

PS:
J'ai laissé de coté la solution la plus économique, la plus souple, la plus élémentaire. Un bloc-note papier et un crayon. Les articles seront dactylographiés plus tard (par quelqu'un d'autre, même). On peut également faxer la note, ou la transmettre par courrier postal. Un must!
Bon, ok, je sors...

Aucun commentaire: